Pourquoi et comment calculer le Taux de Conversion ?

Pourquoi et comment calculer le Taux de Conversion ?

Dans le monde du marketing numérique, une conversion est une interaction entre un consommateur et votre site Web qui contribue à un objectif commercial. Parmi les exemples courants, citons le fait de cliquer sur un appel à l’action, de s’inscrire à un bulletin d’information électronique ou de faire un achat. Pourtant, il faut savoir calculer le taux de conversion pour évaluer l’efficacité des stratégies mises en place.

Généralité concernant le Taux de Conversion

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectuent une conversion sur votre site. Bien que cela semble simple, comprendre le taux de conversion est un excellent moyen de savoir si votre site Web contribue à vos objectifs commerciaux. Le taux de conversion d’un site web ou d’une application montre l’efficacité avec laquelle une marque utilise sa plateforme en ligne pour transformer le trafic en revenus.  Un taux de conversion en entonnoir montre dans quelle mesure votre plateforme en ligne réussit à faire progresser les visiteurs dans votre entonnoir de conversion.

L’importance de l’optimisation du taux de conversion pour les détaillants en ligne réside dans le fait qu’elle leur permet de tirer le meilleur parti du trafic du site qu’ils ont déjà et de gagner effectivement plus d’argent sans avoir à dépenser beaucoup plus pour l’optimisation ou l’acquisition de clients. L’augmentation des taux de conversion de votre campagne de marketing en ligne est généralement le moyen le moins cher d’augmenter vos bénéfices.

Comment calculer un Taux de Conversion ?

Pour bien calculer le taux de conversion, il est important de prendre en compte le nombre d’utilisateurs pouvant réaliser l’objectif établi et la période pendant laquelle celui-ci est atteint. Il est important de suivre les taux de conversion et de les aligner sur les changements de conception pour justifier le coût de l’investissement dans l’expérience utilisateur d’une organisation. Les taux de conversion sont calculés en prenant simplement le nombre de conversions et en le divisant par le nombre total d’interactions publicitaires qui peuvent être suivies d’une conversion pendant la même période.

Dans la plupart des entonnoirs marketing-vente, les taux de conversion sont la plupart du temps suivis en mesurant le nombre de prospects qualifiés par rapport au nombre de nouveaux clients. Entre chaque étape de l’entonnoir des ventes, une conversion doit se produire. Le taux de prospects passant d’une étape à l’autre est appelé taux de conversion des ventes. La mesure du taux de conversion des ventes fait référence à l’évaluation de l’efficacité de votre équipe de vente à convertir de nouveaux prospects en clients. Il s’agit d’une mesure essentielle pour aligner votre marketing et votre équipe de vente, car les deux équipes l’utilisent pour déterminer la qualité des pistes. La responsabilité de la génération de prospects incombe au département marketing qui engage les clients avec des tactiques attrayantes. Par exemple, l’équipe marketing peut organiser le parrainage d’une conférence pour produire des prospects prêts à être vendus. Une fois que le département marketing a qualifié les prospects, les équipes de vente ont pour tâche de les convertir en clients payants.

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