Comment faire de la prospection en ligne ?

Comment faire de la prospection en ligne ?

Le web et ses usages révolutionnent les comportements des consommateurs, et donc la façon de s’adresser à eux en tant qu’entreprise. De ce fait, internet est un canal de plus en plus privilégié pour la prospection. Mais quels sont donc les leviers sur lesquels intervenir pour acquérir de nouveaux clients ? Découvrons-en quelques-uns ensemble !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont extrêmement variés et extrêmement consultés. Ce constituent alors un excellent moyen de cibler la bonne audience pour lui proposer ses offres. Par exemple, avec de la prospection sur linkedin, vous pouvez potentiellement vous adresser à plus de 600 millions de profils à travers le monde. Ce réseau social professionnel représente ainsi une excellente opportunité commerciale, les usagers de LinkedIn renseignant souvent leur domaine d’activité et leur zone géographique.

Les réseaux sociaux plus classiques comme Facebook, Instagram ou Youtube sont, eux aussi, d’excellents leviers de prospection plus axée BtoC. Qu’elles soient sponsorisées ou non, les publications sur ces réseaux représentent de bons outils d’inbound marketing, levier de plus en plus utilisé pour attirer naturellement le client vers ses offres.

Il n’est pas forcément nécessaire d’être présents sur TOUS les réseaux sociaux. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité : n’être présent que sur deux d’entre eux de manière efficace plutôt que sur 7 ou 8 réseaux, mais en ne postant que très rarement…

Votre site web et le tunnel de vente

Difficile d’avoir de la crédibilité en ligne sans un site web, ou plutôt, sans un bon site web. Celui-ci va vous servir de vitrine sur internet, mais pas seulement. En y déployant un tunnel de vente, vous pourrez inciter les internautes (et donc, les visiteurs de votre site) à certaines réaliser certaines actions.

Peut-être s’agira-t-il de leur vendre un produit ? Ou bien de les inviter à être recontactés (ex : formulaire de demande de devis) ?  Quoi qu’il en soit, doter son site web de ce fameux tunnel permet de mieux qualifier vos leads et en convertir une partie en clients effectifs de votre entreprise. Grâce à un bon tunnel de vente, vous pourrez bien orienter les utilisateurs pour leur proposer ce qu’ils recherchent précisément. Une méthode commerciale qui est à la fois efficace et ciblée.

L’emailing

Le mail reste l’un des outils de communication les plus utilisés, malgré son ancienneté par rapport aux messageries instantanées par exemple. Aussi, il existe deux grandes manières de prospecter en ligne grâce aux e-mails :

  • Le cold emailing qui va consister à contacter une base de prospects en présentant son entreprise et ses offres. Il s’agit d’une méthode outbound, assez traditionnelle, mais qui, bien élaborée, porte ses fruits. Elle nécessite d’avoir préqualifié sa cible en amont et adapté son message en conséquence.
  • La newsletter qui elle s’adresse à un groupe d’individus vous connaissant déjà. Il peut s’agir d’anciens clients ou de personnes intéressées par vos offres, qui n’ont pas encore fait d’achat, mais qui souhaitent rester informées. La newsletter se positionne davantage comme de l’inbound car son but premier est de donner de l’information, pas de vendre. Cependant, un bon bouton de call-to-action vous permettra justement de réaliser de nouvelles ventes.
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